J'ai visité dernièrement la vieille ville de Montpellier(9ème siècle) en forme de grand écusson, au milieu de la ville nouvelle.C'est un dédales de ruelles étroites, de sols de différents niveaux, de cours d'hôtels particuliers.
On visite l'hôtel particulier de Varenne dont la cour intérieure contraste avec l'austérité de la façade car on y découvre un escalier monumental ajouré de balustrades et un jardin fleuri(comme un patio espagnol).Cette cour était le symbole d'une distinction sociale.Ces cours étaient aussi des lieux d'assemblées secrètes et des premiers baptêmes protestants car Montpellier était une ville hautement protestante et a subi la chasse de ses croyants après la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685.
Puis, on se rend au Mikvé , bain rituel juif du 12ème siècle, dans lequel les femmes devaient venir une fois par mois s'y baigner jusqu'à la racine des cheveux pour se purifier!
On découvre aussi un reste de rempart et un arc de triomphe.
Avec l'arrivée des chemins de fer, Montpellier s'enrichit et se transforme autour de la ville médiévale: façades exubérantes de style haussmannien.
Montpellier est aussi le berceau de l'enseignement de la médecine.Sa faculté est la plus ancienne école de médecine du monde occidental.Savez-vous que les premiers chirurgiens étaient des barbiers? Pourquoi? car ils avaient l'habitude de soigner les petites blessures qu'ils provoquaient en rasant les hommes et ainsi, petit à petit, les femmes et les enfants vinrent les voir pour d'autres blessures.